IMGP9897Voici un rapide retour de l’atelier électrification animé par Hubert THIEBAUT (fervent adepte du vélo électrique depuis 2009) mardi 10 juin. Hubert nous a offert gracieusement de son temps pour nous faire bénéficier de son expérience.

Première mise en garde de notre ami Hubert ! N’achetez surtout pas un vélo bas de gamme, ceux ci ne tiennent pas la distance lorsque les km défilent…

Hubert a tout testé ! Le vélo classique, l’horizontal et le tricycle. Il a finit par adopter  définitivement ce dernier suite à ses problèmes de genoux. Cela fait 6 ans que son kit électrique fonctionne et il affiche aujourd’hui 10 000 km au compteur. Le bémol ? La batterie qui fonctionnait  à ses débuts pendant 80 km,  ne lui permet plus aujourd’hui qu’une autonomie de 40 km.

Hubert nous présente ensuite le kit proprement dit : une batterie « lipo » (3,5 kg, 36 volts 250 watts) au prix de 625 euros (prix de la batterie seule : 400€) avec un temps de montage estimé à environ 4 heures. Le kit se commande en fonction de son type de vélo mais il est fortement déconseillé  d’électrifier un vieux vélo ou pire un VTT. Moins roulants que les vélos de route ou de ville, ils consomment donc plus d’énergie… Une règle impérative à respecter ! Votre vélo doit posséder 3 plateaux et 7 pignons à l’arrière.

Pour prendre de soin de votre batterie, vous devez la conserver au chaud, Cette dernière ne doit pas être stockée dans votre garage mais dans vos pièces « à vivre ». Elle doit avoir au minimum 50 % de charge  pour vous offrir à l’usage un rendement optimum.atelier velo

Le capteur de pédalage avec pression n’est utile que pour les sportifs, celui avec rotation est le plus courant.

Il existe aussi des options « frein » pour couper le circuit électrique (plutôt utile en ville) et une possibilité de recharge en roulant (intéressant lorsqu’on habite un secteur vallonné). La recharge s’effectue au delà de 40 km/h et en descente elle fait office de frein moteur.

Et maintenant, parlons chiffre et  « gros sous »… Pour recharger une batterie électrique de vélo, il faut compter 1/3 de kwatt/heure. Si l’on achète le courant à 15 cents le kwatt/heure, cela ne coute que 5 cents. Une misère ! C’est sans comparaison avec le prix du carburant ! Et puis cerise sur le gâteau, vous joignez l’utile à l’agréable… A vous les économies et les belles gambettes….

La prochaine réunion de l’atelier électrification aura lieu chez Hubert à Bainville-aux-Saules  mardi 24 juin à partir de 16 heures (départ groupé de Darnieulles à 15h30) pour installer « en live » un kit sur un vélo (repas type Auberge espagnole). Pour vous inscrire, merci de téléphoner au 06 77 03 96 33 ou d’envoyer un mail à : tonnerieux.jean-luc@orange.fr