Consommer Bio et Local c’est l’idéal, mais ça n’est pas toujours facile …
Alors nous avons décidé à Épinal en Transition de nous entraider en nous apprenant mutuellement à cuisiner à base de produits locaux et de saison.
Les raisons sont multiples, c’est plus d’emploi, moins de carbone, des produits plus frais, des paysans qui vivent de leur métier, c’est être plus en phase avec la nature et les saisons, c’est contrôler vraiment ce qu’on mange. C’est redonner de l’indépendance alimentaire à la région. Chacun a une bonne raison de manger local et de saison.
Comme je suis un gourmand et que nous sommes en novembre, je vais commencer par un dessert : Les poires à la châtaigne.
Il vous faut pour 2 personnes :
2 poires
1/2 bouteille de Gris de Toul
3 cuillerées à soupe de Miel de Châtaigne
Une poignée de châtaignes
Tous ces ingrédients ont été trouvés au magasin de producteur « La Revoyotte » sauf les châtaignes qui ont été ramassées en foret.
Commencez par griller vos châtaignes, fendez les pour ne pas qu’elles éclatent et mettez les au four ou sur une plaque chaude, puis une fois refroidies ôtez leurs coques.
Préparez vos poires, épluchez les, coupez les en deux et ôtez les pépins et la queue. Vous pouvez aussi les laisser entières avec la queue, ou si la peau est très fine ne pas les éplucher.
Faites bouillir dans une grosse casserole le sirop composé du vin et du miel, jetez-y les châtaignes grillées, puis placez y les poires pour les faire pocher une quinzaine de minutes, contrôlez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elles doivent être tendre mais bien se tenir.
Quand les poires sont cuites ôtez les de feu et réservez les, mais continuez à cuire le sirop à petit feu pour qu’il réduise sans caraméliser, cela peut prendre du temps, quand il a une consistance qui se rapproche de celle du miel c’est prêt. Évitez de trop monter en température sinon vous obtiendrez un caramel qui durcira en refroidissant.
Vous pouvez passer au dressage, placez vos poires dans des assiettes creuses ou dans des ramequins avec les marrons et nappez avec le sirop. Laissez refroidir pour que le sirop prenne, si besoin mettez au frigo.
Servez en dessert ou au goûter.
Bon appétit !
Cette recette ne contient aucun produit d’origine animale, elle peut convenir au régime végan. L’alcool contenu dans le vin s’est évaporé à la cuisson, elle peut donc être servie à toute la famille.
Variante : ajoutez 4 pistils de safran des Vosges lors de la cuisson, à ce moment préférez un miel doux tel un miel de fleur ou de tilleul pour ne pas masquer la saveur du safran.
Julien