Citoyens, associations et entreprises du territoire d’Épinal, nous constatons que :

  • Les ressources en pétrole ne sont pas infinies. Nous en avons déjà consommé quasiment la moitié en moins de 200 ans*.
  • Le changement climatique est une réalité. Il est dû à notre mode de vie et à notre consommation effrénée de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel).
  • Nous sommes aujourd’hui totalement dépendants de notre approvisionnement en pétrole. En effet, notre territoire se retrouverait rapidement dans une situation catastrophique si nous en étions privé (pénurie, guerre, )… et cela se remarque déjà lors des grèves des transporteurs.
  • La plupart des pouvoirs politiques sont dépassés par l’ampleur des défis qui sont imposés à notre société. Certains ne s’intéressent tout simplement pas à la question, quand d’autres sont même plutôt enclins à ne surtout rien changer.
  • Des solutions existent et ne sont que trop peu appliquées.
  • Nos concitoyens ont des idées mais ne sont pas assez entendus et soutenus.

La suite pour nous

En conséquence de quoi, nous avons décidé de nous réunir pour réfléchir ensemble à comment sortir de cette situation, et cela qui revient à répondre à la question : comment réduire notre dépendance néfaste au pétrole ?

Nous comptons sur vous, concitoyens, associations et entreprises, pour venir nous aider dans notre tâche afin que nous prenions au mieux en compte les spécificités de notre territoire et les attentes de ses différents acteurs.

*source : Wikipedia, article « Réserve pétrolière », Colin Campbell, 2005