Système d’Échange Local – EpiSEL
Qu’est-ce qu’un SEL ?
Le SEL ou encore «Système d’Échange Local» est l’une des initiatives de l’association Epinal En Transition. Les membres échangent entre eux des biens, des services et des savoirs. Les échanges sont mesurés dans une monnaie virtuelle appelée « épisel ». Cette monnaie est basée sur le temps et sur la confiance : Par exemple, 60 minutes de couture équivalent à 60 épisels mais cela peut être variable selon le contexte ( à chacun de se mettre d’accord ).
Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d’autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant.
Nous ne sommes pas les seuls, en France on compte plus de 450 SELs et il y en a plusieurs milliers dans le monde entier !
Les buts du SEL
Episel a pour but d’aider les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens pour s’offrir les biens et les services qui leur manquent. Ainsi même si nous n’avons pas tous des diplômes, nous avons tous des qualités et des savoirs qui sont sous estimés et qui pourraient être utiles aux autres.
Conclusion
NB : Pour déposer une annonce ou offrir vos services, vous devez obligatoirement adhérer à l’association Epinal en Transition.