La 3ième édition du challenge Ecologie technologie était organisée cette année ( les 17 et 18 avril 2014) par L’IUT Hubert Curien d’Epinal. Le but de ce concours ? Proposer aux étudiants de toutes les filières et de tous les niveaux de participer activement au vaste chantier du développement durable en développant un projet en phase avec l’un des 4 défis proposés : Les matériaux, la transformation et l’énergie – la ville durable – l’éco-citoyenneté – la protection de l’environnement.
Les étudiants en lice, boostés par l’intérêt des sujets ont été particulièrement créatifs. Le résultat de leur brainstorming a été présenté au grand public, aux élèves des écoles primaires, aux collégiens et lycéens du secteur d’Epinal.
Daniel WINNINGER et Pascal CORRADINI
Pascal CORRADINI, membre actif de l’association Epinal en Transition, enseignant à l’IUT Hubert CURIEN et organisateur du challenge est particulièrement satisfait de ce cru 2014 : « ce concours m’a permis de dynamiser ma pédagogie. Certains étudiants sont étonnants et se révèlent totalement dans cette recherche de systèmes expérimentaux… Cela me donne le sentiment de susciter des envies et pourquoi pas de faire naître des vocations…
Je suis totalement convaincu que les énergies renouvelables sont les solutions de demain. Nous devons dès aujourd’hui développer des concepts simples pour capter l’énergie solaire et hydraulique. Tout est déjà là, à notre disposition… Rendre notre planète plus propre, en faisant mieux avec moins… Quel formidable défi ! »