Utiliser un maximum de produits bio, locaux, issus d’une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, issus du jardin, ou de la cueillette de plantes sauvages, ça n’est finalement pas si compliqué…

Cuisiner ensemble, offrir, faire des cadeaux simples plutôt que d’acheter le dernier gadget « made in China » à la mode.

Nous nous sommes réunis samedi dernier pour partager nos expériences de confection de biscuits de Noël. Une bonne occasion pour faire participer les enfants à une activité ludique et gourmande.

Au menu ? Deux recettes réalisées avec des produits locaux :

le Pain d’Anis et une variante aux graines de lavande :

IMGP5424Un grand classique qui fait saliver les grand-mères vosgiennes depuis des générations… Nous avons réalisé une version simplifiée car il aurait fallu attendre toute une nuit que les biscuits « croûtent » avant de les cuire. Mais le résultat était déjà très intéressant, surtout avec la variante à la lavande, surprenante et qui a fait l’unanimité des testeurs.

 

IMGP5426Mélanger 500g de farine et 500g de sucre-glace.

Ajouter 3 gros œufs et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme qui ne colle pas. Si besoin ajouter un œuf ou un peu de farine jusqu’à obtenir la consistance parfaite pour travailler la pâte.

Incorporer une cuillère à soupe de graines d’anis, ou alors :

amusez-vous à séparer votre pâton en 4 pour tester 3 autres parfums, par exemple fleurs de lavande, graines d’aneth, de coriandre, de cumin, de carvi, de fenouil, de berce, bourgeons de cassis, ou qui sait quelle plante comestible apporterait une note parfumée vos biscuits ?

Pétrir à nouveau pour bien répartir les graines.

Étaler la pâte (environ 4mm d’épaisseur) et découper de jolies formes, par exemple avec des emporte-pièces aux motifs évoquant Noël.

Posez vos créations sur une plaque anti-adhésive ou sur du papier cuisson.

Laisser les 24H dans en endroit frais et aéré, ils doivent sécher autour et rester humides àSAM_1784 l’intérieur, c’est le secret pour qu’ils fassent de beaux biscuits qui lèvent comme des macarons.

Cuire à 180°c environ 15 minutes. Ils doivent rester blancs au dessus et légèrement jaunes en dessous.

Fabriquez une jolie boite pour les offrir.

En allemand ces biscuits s’appellent des Springerle du verbe springen=sauter car ils vont se dresser sur leur pied, ce sera le signe qu’ils ont bien réussi. (voir photo ci-contre)

Deuxième recette : sablés au miel et aux noix (variante possible avec de la poudre de noisette)

Ingrédients : 225 g de farine
– 150 g de beurre
– 100 g de sucre
– 3 cuillères à soupe de miel liquide
– 250 g de noix ou de noisettes en poudre

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Verser dans un saladier la farine. Ajouter le beurre en petits morceaux. Malaxer pour obtenir une consistance de chapelure fine.

Incorporer le sucre et 125 g de noix ou de noisettes en poudre.
Malaxer de nouveau pour que chaque ingrédient soit assimilé de manière égale.IMGP5418

Ajouter le miel et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule ferme.
Étalerla pâte (épaisseur de1 cm). découper des formes dans la pâte à l’aide d’emporte-pièces. Disposer les formes sur une plaque.

Faire cuire au four pendant 15 ou 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés (en fin de cuisson, soyez particulièrement vigilants pour éviter qu’ils ne brûlent…)

Dernière étape, la dégustation… à vous de jouer !