On l’a dit, on l’a fait, merci à tous pour ce superbe après-midi au château. En compagnie de nombreuses associations partenaires et avec le soutiens de la Ville d’Epinal et du Conseil Général des Vosges. Tous les ateliers d’Epinal en Transition étaient présents. Le temps était idéal, les visiteurs nombreux, et les échanges passionnants.
Un moment de détente bien mérité pour tous les bénévoles qui ont installé les stands et qui profitent du beau temps pour partager ce repas. Conquête du château ! La plume a été plus forte que l’épée. Superbe pavillon, un lieu romantique et hors du temps, l’endroit parfait pour apprendre à ralentir.
Place aux légumes avec un espace de gratuite qui leur était spécialement dédié. Terraé nous révèle les vertus du câlin et de l’EFT. Merci aux Colibris et à Animamonde ainsi qu’à tous les enfants qui sont venus s’initier à la couture et aux autres activités. Les remèdes de Grand-Mères avec Nathalie, qui bien que n’étant pas grand-mère en a déjà tous les savoirs. Comme quoi la sagesse n’attends pas le nombre des années. Le Petit Monde de Montessori pour les plus petits. Les jeux coopératifs avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) Ami-Bio qui nous propose prochainement une journée de formation à la Biodynamie, renseignements et inscription auprès de Claire : marcolea@bbox.fr Merci à toutes les associations de sensibilisation, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternatives au Nucléaire, et le collectif de soutien à Antoine Deltour
Merci aux ateliers d’auto-construction, apprendre et s’amuser en fabricant des objets qui n’ont pas besoin d’énergies fossiles, c ‘est magique !
Le guide du consom’acteur local, un beau projet pour répertorier les bonnes pratiques de soutiens aux artisans et paysans qui sont dans une démarche positive. La monnaie locale, un autre beau projet collectif qui prend de l’ampleur sur tout le département.
Un petit jus de légume plein de vitalité, merci à tous ceux qui ont pédalé pour alimenter en électricité la machine… La lactofermentation, la méthode simple et sûre de nos ancêtres pour conserver les légumes en améliorant leur pouvoir nutritionnel. Les Incroyables Comestibles, espaces de dons permanents qui fleurissent un peu partout dans la ville. L’association Végétarienne de France vous explique tout sur les protéines végétales. Merci à tous les visiteurs, adhérents d’association ou simples passants. AMI, l’association incontournable pour l’insertion et la solidarité a fait vivre un immense espace de gratuité.L’espace démonstrations. Merci à Vitao pour ses démonstrations de Tai-Ji et Qi-Gong ainsi qu’à Terraé qui a animé la danse intuitive. Libres et créatifs, coiffures fleuries, musique, chants, que du bonheur !
Merci à la Transition d’Ici qui nous a proposé différentes techniques de bien-être et animé des ateliers de « yoga des yeux » !Composition d’une fresque coopérative, chacun a pu mettre sa touche pour dessiner son monde en transition, ici la voix d’un enfant a autant de poids que la voix d’un élu, merci à Dominique Andrès pour sa participation.
Et bien sûr merci aux bénévoles qui ont fabriqué des gâteaux et tenu la buvette. Une savoureuse bière locale du Val d’Ajol et un rafraîchissant jus de pomme bio ont désaltéré tout ce petit monde.