Un moment de convivialité, c’est ça aussi la Transition. Merci à toutes les personnes présentes pour l’apéro-pique-nique végétarien.

Manger végétarien c’est manger sain, l’abondance de fruits et légumes permet d’améliorer à coup sûr son alimentation.

Manger végétarien c’est diminuer son impact carbone, moins de pétrole, moins d’eau, moins de terrain, … sont nécessaires pour cultiver une alimentation végétarienne.

Manger végétarien c’est un pas de plus vers le respect de l’animal.

Manger végétarien c’est la possibilité de manger tous ensemble, qu’on soit végétarien ou non, sans barrière de confession, et ça aussi c’est important surtout en ce moment

Manger ensemble c’est favoriser la richesse des échanges entre les adhérents et avec les personnes extérieures à l’association avec qui nous avons eu plaisir à partager un verre ou un mot.SAM_2072

Parmi les visiteurs du Parc du Cours où nous étions hier soir, nous avons eu la surprise de rencontrer plus d’une centaine de « chasseurs de pokemon » rivés sur leur écran. Un spectacle aussi impressionnant qu’effrayant, car si certains profitent de ce jeu pour se balader et rencontrer du monde, d’autres personnes marchaient en état de zombie, absorbés dans leur monde virtuel et semblant ne plus comprendre la réalité qui les entourait.

Les tablettes électroniques, il est toujours bon de le rappeler, son fabriquées avec des matériaux rares et polluants, extraites dans des conditions proches de l’esclavage et qui rappellent les heures les plus sombres de l’histoire. Des matériaux épuisables, qui ne seront plus disponible d’ici une ou deux dizaines d’années et auxquelles nous ferions bien de ne jamais accoutumer nos enfants.

Esclaves en Afrique, zombies en Europe, … le cercle vicieux de la consommation mondialisée continue ses ravages et le triste spectacle auxquels nous assistons avec ces nouveaux jeux nous renforce dans notre recherche de solutions de transition.

Le marketing appelle cela de la « Réalité augmentée » ? Ce que nous avons vu ressemble plus à une virtualité augmentée.

 

Julien