Les cueilleurs sont nombreux au sein d’Epinal en Transition, alors pour partager nos connaissances et passer un moment agréable, nous nous sommes retrouvés pour une promenade-cueillette en commun. La récolte a été assez maigre et centrée sur les incontournables, le plantain, l’ortie en particulier, mais les échanges de savoir ont été fructueux, et face à cet engouement nous avons décidé d’organiser d’autres sorties.
Quelques bases pour devenir un apprenti cueilleur :
- bien connaitre les saisons, chaque plante a un cycle qui varie légèrement d’une année sur l’autre en fonction du climat. En ce moment c’est le printemps, le temps où l’on trouve la majorité des pousses et des jeunes feuilles.
- La plupart des plantes dont on mange les feuilles sont meilleures avant la floraison, plus tendres et juteuses, mais si reconnaitre une plante fleurie est assez facile, reconnaitre une pousse avant qu’elle ne fleurisse demande un savoir-faire beaucoup plus avancé.
- Choisir des endroits à forte biodiversité, les forets exploitées industriellement sont peu intéressantes, privilégier les endroit escarpés qui sont souvent laissés plus naturels, cherchez les lisières entre foret et clairière et les bords de ruisseaux car c’est là que vous trouverez une plus grande variété de plantes.
- Munissez-vous de livres fiables pour vous aider à identifier les plantes, demandez conseil à une personne sûre, et dans le doute abstenez-vous.
Les prochaines sorties cueillettes seront organisées de manière plus régulière, les adhérents seront informés par la liste de diffusion mail, ou en se rendant sur la page AGENDA
Au programme des prochaines sorties nous allons tenter d’en profiter pour faire connaitre des lieux remarquables des alentours d’Epinal :
- Tête des Cuveaux
- Roche Charlot/ Roche Gouteuse
- Etang de la Comtesse
- Notre Dame des 3 vallées
- Roches d’Olima
- Void d’Escles
- ruine de l’aérostation de Golbey
- Les nombreux forts …
Que vous soyez cueilleur débutant, confirmé, ou simple promeneur vous serez le bienvenu !