Lors de l’Assemblée Générale, les divers ateliers d’Epinal en Transition se sont présentés et ont discuté de leur évolution. Voici donc un petit point sur l’atelier Incroyables Comestibles :
– Véronique (référente des Jardins de 7 Lieux avec le centre Léo Lagrange) voudrait installer un bac à l’extérieur des Jardins de 7 Lieux car les migrants qui habitent non loin du jardin passent devant pour aller faire leurs courses. Les infos pratiques sont sur le site d’EET qu’elle consultera et elle aura sans doute besoin d’un coup de main pour installer son IC : à voir au printemps.
– Antoine ( enseignant) qui a déjà démarré un jardins partagé avec ses élèves dans son ancienne école il y a 2 ans, voudrait renouveler l’expérience dans les écoles où il intervient cette année. Comment motiver les collègues et les convaincre que faire un jardin IC peut ne pas être une charge de travail mais un outil pédagogique complémentaire. Denise et Antoine contacteront l’IEN de la circonscription pour proposer cette démarche et comment y donner suite dans un cadre « officiel ». Il y aura sans doute à élaborer un dossier, l’aide de Vincent sera la bienvenue à ce moment là (illustration, mise en page).
– il est évoqué aussi le fait de proposer cette démarche aux MJC de la ville (Christine). Denise peut s’y déplacer à la demande pour information et démarrage.
– Mireille aimerait aussi sensibiliser les habitants de son quartier à cette démarche.
– il y aura une réunion avec les présidents des CIQ fin novembre ou début décembre (date à préciser) pour présenter la démarche. Denise et Vincent y participeront. Ensuite, Denise rencontrera M. Liénard du service cadre de vie de la ville d’Epinal pour voir comment permette aux personnes habitant en centre ville de démarrer cette démarche en concertation avec ce service ; en particulier comment signaler qu’il y a dans ce lieu des IC (panneaux et information, qu’elle en sera la gestion, participation de la ville à l’installation…).
Le mouvement IC n’étant pas forcément relié à EET, il y a, en ville des initiatives apparentées qui ne sont pas connues, il serait intéressant de donner aux personnes qui font un IC la possibilité de s’inscrire sur le site afin de visualiser toutes les initiatives sur la ville.
Denise doit prochainement recontacter deux personnes qui se sont signalées pour faire devant chez elles des IC, elle devrait les rencontrer pour leur donner les infos pratiques pour débuter au printemps.
Il y a aussi à revoir les documents de communication, en particulier pour les manifestations où les IC sont présents.