Un grand merci à tous pour cette journée où la qualité des rencontres a été au moins aussi parfaite que le temps. La deuxième fête de la transition a été un succès et c’est grâce à chacun, adhérents, exposants, participants ou simples passants.

Un grand merci à la ville d’Epinal qui nous a fait profiter de ce lieu unique, le parc du château est plus beau d’année en année et c’est un plaisir de participer à sa reconversion en lieu de citoyenneté.

Un petit retour en photo sur quelques moments que nous avons partagés …

La « Gratiféria », cet espace de gratuité où chacun a pu donner ou prendre pour donner une deuxième vie aux objets. Si chaque école pouvais organiser une gratiféria avant la rentrée ce serait des tonnes de déchets qui seraient évités.

IMGP5214

IMGP5223Une alimentation « décarbonné », en consommant des aliments bio sans pesticides, des aliments végétariens, des produits locaux ou encore des aliments crus, nous ne faisons pas qu’améliorer notre santé, nous améliorons aussi notre impact carbone. AMI-BIO, Association Végétarienne de France, O’Racines nous ont donné plein d’idées pour changer nos habitudes alimentaires.

IMGP5233 IMGP5231

 

 

 

 

 

IMGP5227Le vélo est enfin représenté avec l’atelier vélo d’Épinal en Transition mais aussi l’association Engrenages venu de Déodatie pour l’occasion. Des projets très intéressants vont voir le jour prochainement sur ce sujet, nous vous donnons rendez-vous lors des Folles Journées du Vélo les 19 et 20 septembre à Epinal pour en parler.

 

IMGP5224Attac nous a permis de prendre un peu de hauteur en nous préoccupant des lois internationales qui régissent l’économie mondiale et qui menacent les libertés locales. TAFTA mais aussi évasion fiscale.

L’espace conférence a fait le plein et a été riche en débats.

 

 

 

 

IMGP5244Vitao Vosges nous a présenté la pratique du Tai-Chi. Un sport sain qui contribue à rééquilibrer les énergies en utilisant les méridiens de la médecine chinoise.

 

 

 

IMGP5240Une petite nouveauté cette année, les artisans, acteurs incontournables de la transition par leur proximité et leur savoir-faire. Un boulanger, une maquilleuse, un coiffeur, une libraire, une ébéniste en carton et deux chauffagistes ont présenté ce qui pourraient être les prémices d’un village de l’éco-artisanat.

IMGP5249

IMGP5251

IMGP5238

 

 

IMGP5248

 

 

 

 

 

 

 

Une autre nouveauté avec Bou de Nature et les couches lavables, très écolo mais surtout économique et pas du tout compliqué contrairement à ce qu’on pourrait croire.

 

 

Il serait trop long de faire une liste exhaustive de tous les exposants et de toutes les animations qui ont eu lieu cette année (sans compter un petit souci de batterie d’appareil photo qui n’a pas permis de capturer tous les meilleurs moments).

Alors si vous voulez en voir plus, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !