Jeter du pain sec à la poubelle ? jamais ! Plutôt donner de la confiture aux cochons !
Il existe de nombreuses façons de valoriser son pain sec, l’une des plus pratique et savoureuse est la chapelure.
Le premier secret d’une bonne chapelure c’est d’abord d’utiliser du pain TRES sec, et pour cela n’hésitez pas à mettre votre pain au four à 100°c une dizaine de minutes ou sur un radiateur quelques heures. Votre chapelure sera beaucoup plus facile à moudre et se conservera plus longtemps si elle est vraiment sèche.
Pour broyer votre pain il existe plusieurs méthodes, les robots du type blender conviennent parfaitement avec un peu de patience, une autre solution est d’enfermer votre pain sec dans un sac en toile résistant et de le battre avec un rouleau à pâtisserie par exemple.
Le deuxième secret de la chapelure c’est l’homogénéité de sa finesse. Pour cela il vaut faut une première passoire grossière pour ôter les plus gros morceaux (et les remettre au broyage). Puis une deuxième passoire fine du type chinois ou tamis pour séparer votre production en deux : d’un côté la chapelure fine, de l’autre la chapelure grossière.
La chapelure fine servira à lier vos farces, à confectionner des boulettes, à absorber l’excédent de jus des fruits dans les tartes. La chapelure grossière servira à réaliser les panades. Poissons panés, viandes panés, mais aussi légumes panés et fromages panés.
Pour une cuisine créative vous pouvez parfumer votre panade en y ajouter tout type d’herbes, épices, au autre ingrédient qui supporte la friture. N’importe quelle préparation ferme et humide peut être panée, une tranche de potiron par exemple, un « palet » de fromage de chèvre et d’épinards, un nuggets de légumes râpés aux champignons préalablement cuits …. à vous de jouer !
Réalisez vos chapelures d’avance et conservez les plusieurs mois dans des contenants hermétiques.