La transition, ce n’est pas seulement une histoire d’économies d’énergie, c’est aussi la réappropriation par chaque citoyen du contrôle de sa santé. C’est pourquoi nous avons voulu à Epinal en transition, mettre en place un cycle de conférences, pour permettre au grand public de prendre connaissance des dangers qui la menacent…
‘Que ton alimentation soit ton seul médicament‘ (Hippocrate), c’est par cette citation très connue que Sébastien Hermann (naturopathe à Epinal) à » ouvert le bal » et débuté la conférence qui portait sur les dangers du gluten sur l’organisme.
Le gluten est une protéine présente dans les céréales. Pour des raisons pratiques, l’industrie agro-alimentaire à modifié et manipulé ces dernières afin d’accentuer ses propriétés (assure la cohésion du pain et des pâtisseries). Elles sont devenues, au fil du temps, inassimilables pour nos organismes, provoquant pathologies et intolérances, hélas pas toujours diagnostiquées…
Après l’exposé, les questions du public !
Un moment apprécié qui a permis de lever les derniers doutes et d’échanger « en live » trucs et astuces pour vivre un quotidien sans gluten ou presque….
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de participants à cette conférence, ce qui est un excellent résultat pour ce galop d’essai…
Merci à toutes et à tous d’être venu…