Nuit Debout Epinal revient pour l’Iftar, à quelques jours de la fin du Ramadan
« Après quelques semaines de demi-sommeil, les couche-tard de la Nuit Debout reviennent dans le game.
Nous sommes des citoyen.ne.s spinalien.ne.s ou des alentours, des étudiant.e.s, des travailleur.se.s, des chômeur.se.s, des acteurs et actrices de la vie sociale locale, et nous proposons de nous rencontrer dimanche 3 juillet au plateau de la Justice, à partir de 20h.
Ce sera l’occasion de célébrer l’iftar, rupture de jeûne, entre citoyen.n.es musulman.ne.s et non musulman.ne.s. En cette fin de ramadan, et au vu du contexte politique et social ces dernières semaines en France, il nous semble vital de provoquer des rencontres, des moments d’échanges et de partages.
Puisque la laïcité, valeur chère aux yeux de tous, est aujourd’hui accaparée et corrompue par certains pour en viser et trop souvent stigmatiser d’autres, toujours les mêmes, il est nécessaire de nous réapproprier cette notion. La liberté de chacun et chacune de croire ou non, et de pratiquer sa foi ou son absence de foi à sa guise.
Du temps, c’est ce dont nous avons besoin, du temps pour se reposer, réfléchir, discuter, questionner notre rapport au monde, aux autres, se demander enfin ce que nous voulons pour nos vies. Nous devons franchir avec enthousiasme les barrières que ceux et celles d’en haut tentent de construire entre nous.
Nous sommes convaincu.e.s de l’importance de croiser les expériences, les espoirs et les revendications de chacun.e.s. L’écoute, l’empathie sont les conditions nécessaires à une alliance des citoyens et citoyennes qui aspirent à une société réellement égalitaire.
Ce repas sera, nous l’espérons, l’occasion de réellement nous parler, de découvrir sans doute des points de désaccord (nous en avions déjà pas mal place des Vosges, et tant mieux), mais surtout de construire une énergie commune. L’espace public doit servir au peuple, et nous essayons de nous en souvenir.
Nous vous donnons donc rendez-vous dimanche 3 juillet à 20h00 au parc des Vues sur le plateau de la Justice.
Pour la cuisine, nous partons sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun apporte nourriture et boissons à sa guise. Une sonorisation sera installée pour permettre une prise de parole publique, mais l’échange doit partir des personnes ; aucun « thème » de débat n’est prévu.
En espérant vous, nous voir nombreux.se.s ! »