Atelier autoconstruction_Photo 1Partager nos compétences, construire ensemble et réparer les systèmes techniques dont nous avons besoin. Tels sont les principaux objectifs de l’atelier d’auto-construction basé à Darnieulles.

Après avoir construit un four et un séchoir solaires, installé plusieurs kits d’électrification de vélos, notre groupe se prépare maintenant à fabriquer un chauffe-eau solaire (ses atouts sont aujourd’hui unanimement reconnus). A l’aube d’un accès aux énergies fossiles toujours plus difficile et donc coûteux, la fabrication de ce type de système prend tout son sens… 50% votre eau-chaude sanitaire et une partie de votre maison chauffée gratuitement, grâce au soleil ! C’est tentant non ?

De plus, le retour sur investissement (estimé de 2 à 5 ans) défie toute concurrence !

Son fonctionnement est assez simple :  l’eau circule par thermosiphon dans un circuit fermé constitué par notre panneau et l’échangeur. Cette eau chauffée par le soleil dans le panneau,  cédera de la chaleur (grâce à l’échangeur) à l’eau chaude sanitaire située dans le ballon de stockage.Panneau solaire_Dessin Michel

Pour le construire, il nous a fallu définir ensemble la structure de son élément principal : Le panneau solaire thermique. Il sera de type plan, constitué de tubes en cuivre soudés puis placés dans un caisson en bois recouvert d’une vitre .

Belle occasion d’apprendre à souder pour celles et ceux qui ne savent pas encore, belle occasion aussi de transmettre leurs savoir-faire en la matière pour les autres ….

Ce premier exemplaire sera à vocation pédagogique. Dès le printemps, des démonstrations de son efficacité sont prévues. Et pour cela, rien de tel que de se faire couler au creux des mains, un peu d’eau chauffée par le soleil !

Le soudage de la structure sera réalisé samedi 17 janvier 2015. N’hésitez pas à venir nous rendre visite ou nous rejoindre !

Pascal CORRADINI