L’atelier Faire Soi-Même s’est penché sur la question des cosmétiques, un domaine de consommation qui coûte cher au porte-monnaie et cher à la planète, mais surtout qui nous met en contact avec un grand nombre de polluants. Aluminium, paraben, sodium lauryl sulfate, … de nombreux produits aux noms barbares qui sont souvent toxiques pour notre santé.
L’alternative existe, tous les produits cosmétiques peuvent être remplacés par des produits simples, souvent bio, parfois locaux, et toujours bien moins chers que les produits industriels du commerce.
Nathalie nous a fait découvrir quelques recettes relativement simples et ludiques, comment ouvrir les pores de la peau grâce aux huiles essentielles pour bien la nettoyer, réaliser un gommage qui donne la peau douce avec des produits qu’on a tous dans notre cuisine, mais aussi fabriquer son dentifrice et son déodorant 100% naturel !
Nathalie a accepté de partager quelques recettes qu’elle a testé et validé :
Gommage doux pour le visage au sucre muscovado (sucre complet) :
6 cuillerées à soupe de sucre + 3 cuillerées à soupe d’huile végétale + une cuillerée à soupe de miel. Bien mélanger ces trois ingrédients. Vous pouvez si vous le désirez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle. Si la préparation est trop compacte, ajouter de l’huile. Laissez poser 15 mn si vous avez le temps, vous bénéficierez ainsi de l’action du miel et de l’huile que vous aurez sélectionné en fonction des besoins de votre peau….
Gommage un peu plus abrasif au sel de l’Himalaya :
2 parts de sel pour une part d’huile. Mélangez et appliquez sur une peau mouillée.
Les bains de vapeur avec de l’eau bien chaude (une dizaine de gouttes d’huile essentielle) pendant 10 mn :
Contre l’acné : huile essentielle d’arbre à thé
Pour la peau sèche : huile essentielle de lavande
Pour la peau grasse : huile essentielle de bois de rose
Pour la peau sensible : huile essentielle de patchouli.
Le dentifrice :
3 cuillerées à soupe d’argile + 1 cuillerée à café de bicarbonate alimentaire + 8 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron. ajouter de l’eau pour obtenir une pâte (se conserve 10 jours au frigo).
Le déodorant :
100 g d’huile de noix de coco (1/2 cup)
60 g de bicarbonate alimentaire (1/4 de cup)
40 g de fécule ou d’argile (1/4 de cup)
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de sauge sclarée. Faire chauffer l’huile de coco au bain marie, verser le bicarbonate et la fécule et fouetter; ajouter les huiles essentielles. Laisser refroidir.
Beaucoup d’autres recettes existent, alors à vous de jouer …