La réserve naturelle de la Moselle Sauvage a accueilli une superbe fête de la Transition ce weekend. A Chamagne plus précisément, toutes les associations locales et de nombreux invités se sont réunis dans une ambiance bon enfant pour profiter du printemps et échanger sur de nombreux thèmes de Transition.
Il a été question d’eau bien sûr, le lieu se prêtait particulièrement bien pour parler de cette ressource commune et naturelle. La Moselle Sauvage est l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France. Un endroit qui accueille une biodiversité remarquable avec entre autre le Castor d’Europe qui s’épanouis à nouveau depuis 1984.
Ce fut l’occasion d’une sortie d’initiation à la cueillette de plantes comestibles avec des échanges riches et une large palette de plantes comestibles rencontrées.
Dans le « Hangar » de Chamagne, des stand nombreux et bondés, qui aurait cru à une affluence aussi importante un dimanche en pleine campagne ?
Le groupe des Bure Haleurs a mis l’ambiance avec ses chansons à texte.
Il a été question aussi de nucléaire, de compteurs Linky, de monnaies locales, de permaculture, … tout était réuni pour s’informer et discuter des sujets d’actualité.
Epinal en Transition était bien sûr au rendez-vous avec ses ateliers. Mais aussi Les Colibris, Terrae, Voges Nature Environnement, Vosges Alternatives au Nucléaire, … et bien d’autres !
Au centre du Hangar, le désormais traditionnel « Espace de Gratuité » a permis d’offrir ou de recevoir tout type d’objets.
Le café citoyen L’Utopic s’était délocalisé pour l’occasion et a étanché la soif des convives après un repas partagé sur la mode de l’auberge espagnole.
De savoureux plats végans, biologiques, contenant des plantes sauvages ou des produits locaux ont été échangés et dégustés dans la bonne humeur.
L’artisanat était enfin à l’honneur, avec en particulier le travail du bois représenté par une multitude d’objets décoratifs ou utilitaires.
L’impressionnant tour à bois à pédale … un vélo relié à un tour à bois qui fonctionne par le fait sans aucune électricité !!
Nombreux sont ceux qui ont prêté leurs jambes et ont permis au menuisier de fabriquer des objets 0% nucléaire.
Nous remercions tout particulièrement la petite équipe locale de Transition de Chamagne qui a organisé cette journée qui a été de l’avis unanime une totale réussite.