A Saulxures-sur-Moselotte, la transition s’organise autour d’un café, Le Gai Luron et d’une association, La Petite Hutte aux Pies.

Ce café culturel créé il y a un an par Sébastien et Elise héberge l’association, La Petite Hutte aux Pies. Une association animée par les citoyens de la vallée, qui organisent toute une palette d’activités et d’événements et qui font vivre ce lieu unique en son genre.

Ce lundi 1er mai se tenait une bourse aux plantes, avec tombola au profit de l’association, activités manuelles pour les enfants, et échanges de savoir autour des plantes, du jardinage, de l’alimentation, du lombricompostage…

La Petite Hutte aux Pies ne manque pas d’énergies et de talents pour partager ses initiatives de transition.

 

 

Toute l’année Le Gai Luron propose des boissons sélectionnées parmi les producteurs locaux, et ça n’est pas plus cher qu’ailleurs bien au contraire. Proximité, respect de l’environnement mais aussi et surtout création de lien social.

Ici les jeux de société sont en libre accès et tout le monde peut accompagner son café d’une petite partie avec des amis ou avec de nouvelles rencontres.

 

Les activités sont régulières et intergénérationnelles, tricot, travaux manuels, transformation de déchets en produits utiles, café-débats sur des thèmes comme la monnaie locale …. une véritable mine d’or.

On retrouve au Gai Luron l’esprit des « couarôges » d’antan.

N’hésitez pas à aller les rencontrer si vous passez par Saulxures-sur-Moselotte.