La Transition est un concept né en Grande-Bretagne en 2007 et développé par un groupe de personnes habitant à Totnes sous l’impulsion de Rob Hopkins, professeur de permaculture. Le mouvement a depuis essaimé à travers le monde et on trouve plus de 460 initiatives recensées par le Transition Network.
Qu’est-ce qu’un territoire en Transition ?
Un territoire en Transition est une zone géographique définie, à l’intérieur de laquelle différents acteurs mettent en place des actions permettant de passer d’un mode de vie entièrement dépendant d’un pétrole bon marché et abondant, à une société énergétiquement plus autonome et résiliente à l’échelle locale.
Ces actions peuvent être incorporées à une feuille de route qui permet de garder en mémoire les objectifs à atteindre et de planifier la Transition au mieux afin que le processus se passe le mieux possible (économiquement et sociétalement parlant notamment).
Le territoire est dit « en Transition » jusqu’à ce que les objectifs de la feuille de route aient été atteints, ces objectifs pouvant évoluer au cours du processus. Au jour d’aujourd’hui, aucun territoire qui a entamé une transition ne l’a achevée.
Pourquoi la Transition ?
Les réserves en pétrole ne sont pas illimitées. L’ère du pétrole abondant et peu cher est bientôt finie : le prix du baril a déjà bien augmenté et cela ne va pas aller en s’arrangeant avec les difficultés croissantes pour obtenir un combustible utilisable (forages de plus en plus profonds, sable bitumineux…). C’est ce que l’on appelle le pic pétrolier.
Notre mode de vie est très consommateur d’hydrocarbures fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole…). Cela engendre d’importantes émissions de gaz à effet de serre, responsables d’un réchauffement climatique d’ors et déjà mesuré, et que la communauté scientifique prévoit beaucoup plus important dans le siècle à venir.
Les solutions « miracles » censées nous permettre de résoudre les problèmes de la raréfaction du pétrole et du changement climatique (fusion nucléaire, hydrogène liquide…) tout en conservant notre mode de vie intact ne sont encore qu’à l’état de prototypes et nécessitent des investissements importants, sans garanties de résultats.
A l’inverse, il existe des centaines d’idées et de solutions éprouvées, viables, très souvent à l’échelle locale, qui permettent de diminuer notre dépendance au pétrole. Les politiques actuelles s’intéressent peu ou pas à ces solutions. A défaut d’une prise de conscience politique, c’est donc aux habitants d’un territoire de se prendre en main et de réfléchir à comment résoudre ces défis.
Qu’est-ce que la résilience ?
La résilience désigne de manière générale l’aptitude d’un individu ou d’un système à survivre et à dépasser un choc qui lui est imposé. Elle est définie comme suit par Rob Hopkins dans le livre Manuel de Transition : « Dans le cas des communautés humaines, le mot renvoie à leur capacité de ne pas s’effondrer au premier signe d’une pénurie de pétrole ou de nourriture mais, au contraire, de réagir à ces crises en s’adaptant. » Cela implique notamment de relocaliser une part de la production énergétique et alimentaire.
Quelle méthode pour mettre un territoire en Transition ?
Il n’existe pas de méthode toute faite, chaque territoire étant différent. Aujourd’hui, les associations de Transition testent différentes méthodes et échangent sur leurs résultats. Elles se retrouvent sur des principes communs :
- faire participer le plus grand nombre, car au vu de l’ampleur du chantier, toutes les idées sont bonnes à étudier
- conserver une vision positive et optimiste : cette transition est l’occasion de mettre en place une société meilleure
- tester d’autres modes de prises de décision et de fonctionnement
- prendre en compte les individus et favoriser leur épanouissement personnel
- ne pas réinventer la roue : s’appuyer sur les initiatives pré-existantes.
Puis-je participer ? Comment ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
- Vous n’avez pas le temps mais vous voulez soutenir l’association : faites un don, parlez-en autour de vous.
- Vous vous intéressez à ces thématiques mais n’y connaissez rien : ce sera l’occasion de participer à l’invitation de formateurs ou de conférenciers sur des thèmes qui vous intéressent, de prendre le temps de vous former.
- Vous êtes une entreprise, experte sur un domaine ou simplement intéressée par le changement : venez vous présenter et réfléchir à quelle peut être votre contribution !
- Vous êtes une association : venez nous rencontrer, montons des actions communes : ensemble nous serons plus forts !
N’hésitez pas à Adhérer et à nous Contacter. Pour en savoir plus : voici une conférence Ted d’un des pionniers des initiatives de Transition : Rob Hopkins, filmée en Juillet 2009.
- Le site de coordination national des initiatives de transition : www.transitionfrance.fr
- Le site de coordination international des initiatives de transition (en anglais) : www.transitionnetwork.org
- La page wikipedia Ville en Transition
- Le Manuel de Transition de Rob Hopkins.
- Notre page copinages et ressources documentaires
* au 27 mai 2013, selon le site Transition Network, qui recense les initiatives au niveau mondial.