Consom’acteur

Qu’est ce un consom’acteur ?

Dans ce néologisme, le consommateur est aussi un acteur. C’est l’idée de consommer différemment, de manière citoyenne et responsable face aux enjeux écologiques, énergétiques, sanitaires ou sociaux, avec la volonté de savoir ce que nous mangeons, de comprendre comment nous nous soignons et nous habillons… La consom’action, c’est décider de la manière dont nous vivons !

C’est pour accompagner et favoriser ce changement de posture de consommateur à consom’acteur qu’Epinal en Transition se lance dans la création d’un guide du consom’acteur.

Consommer autrement, autour d’Epinal

Le guide du consom’acteur a pour ambition de favoriser les démarches de type circuits courts, bio, agroécologie, recyclage ou encore réparation.

Il répertoriera, sous format papier et sur un site internet, les professionnels engagés dans une démarche responsable dans le bassin de vie d’Epinal. On pourra y trouver aussi bien de quoi manger (marchés, AMAP, boulangeries, restaurants…), que s’équiper ou se soigner.

Contribuer au guide du consom’acteur

L’atelier guide du consom’acteur se réunit régulièrement depuis le printemps 2016.

La création d’un premier répertoire d’adresses est en cours, qui servira de base pour le guide et la prospection.

Nous commençons également à aller rencontrer directement les commerçants pour recueillir auprès d’eux les informations qui apparaitront dans le guide.

Documentation de l’atelier sur le cloud

Pilotes de l’atelier Consom’acteur

Articles en lien avec cet atelier