Système d’Échange Local – EpiSEL

Qu’est-ce qu’un SEL ?

Le SEL ou encore «Système d’Échange Local» est l’une des initiatives de l’association Epinal En Transition. Les membres échangent entre eux des biens, des services et  des savoirs. Les échanges sont mesurés dans une monnaie virtuelle appelée « épisel ». Cette monnaie est basée sur le temps et sur la confiance : Par exemple, 60 minutes de couture équivalent à 60 épisels mais cela peut être variable selon le contexte ( à chacun de se mettre d’accord ).

Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d’autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant.

Nous ne sommes pas les seuls, en France on compte plus de 450 SELs et il y en a plusieurs milliers dans le monde entier !

Les buts du SEL

Episel a pour but d’aider les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens pour s’offrir les biens et les services qui leur manquent. Ainsi même si nous n’avons pas tous des diplômes, nous avons tous des qualités et des savoirs qui sont sous estimés et qui pourraient être utiles aux autres.

Sur le SEL, nous voulons aussi promouvoir les liens sociaux. En effet, le monde actuel est de plus en plus individualiste. Nous essayons donc à notre niveau de privilégier les échanges, la convivialité et les relations humaines.

C’est aussi une façon pour nous de lutter contre la société de consommation qui nous incite à toujours acheter plus et donc à jeter sans arrêt. Grâce au SEL, on peut apprendre à réparer les objets et leur trouver une seconde vie. Par exemple, vous pouvez donner des meubles trop encombrants ou encore demander à quelqu’un de vous aider à réparer votre ordinateur défaillant.

Conclusion

Si vous voulez faire partie de ce réseau d’entraide, n’attendez plus une minute : Aller sur le site d’EpiSEL

NB : Pour déposer une annonce ou offrir vos services, vous devez obligatoirement adhérer à l’association Epinal en Transition.

 

Pilotes de l’atelier SEL

Articles en lien avec cet atelier

Création d’un SEL à Remiremont

Suite à l'expérience concluante d'ÉpiSEL, des sélistes romarimontains se lancent dans la création d'un Système d'Échange Local sur leur commune ! Si...
En lire plus

Lancement de la phase expérimentale pour Episel

  Après quelques mois de réunions et de brainstorming, les membres de l'atelier SEL ont lancé la phase expérimentale d'Episel, le système...
En lire plus