La grande distribution nous avait habitué à des brocolis sans tige, au point que nous avions oublié jusqu’à l’existence de ce délicieux légume, et que nous avons parfois pris l’habitude de jeter cette partie pourtant savoureuse. Heureusement quelques producteurs bio l’ont remise au goût du jour et nous trouvons maintenant sur les étals des brocolis dans leur intégralité pour notre plus grand plaisir… et pour réduire un peu le gaspillage alimentaire .
Car la tige du brocoli est délicieuse quand on sait la cuisiner, alors surtout ne la jetez pas ! Épluchez là pour ôter la partie ligneuse et ne garder que le cœur tendre. Puis accommodez là selon votre gout. Par exemple coupée en fines rondelles avec une mandoline, elle peut se manger crue en carpaccio. Si vous faites frire ces rondelles vous obtiendrez de délicieux chips pour l’apéro.
Essayez aussi en petits cubes sautés, dans un risotto à la manière des têtes d’asperges, dans une soupe, dans une poêlée … à vous de jouer !
Saviez-vous que le brocoli est si important dans la tradition française qu’un jour du calendrier républicain portait son nom ? Il s’agit du 12ème jour de pluviôse qui tombera cette année le 31 janvier, le brocoli est donc bien un légume de saison à dévorer sans modération en ce moment.