Les membres du Comité d’Animation

Bienveillance, enthousiasme, disponibilité, fédérateur, engagement

J’ai découvert Epinal en transition (EET) en octobre 2013, à l’occasion de la 1ère assemblée générale de l’association. Alors en recherche de solutions pour devenir plus autonome et de moyens pour agir individuellement et collectivement, je me suis inscrit sur le SEL ainsi qu’à plusieurs ateliers et participé à la mise en place des ateliers d’autoconstruction à Darnieulles.

Après plus de 3 ans, durant ces ateliers, en fabriquant ensemble et dans la bonne humeur ; fours et séchoirs solaires, dôme géodésique, marmites norvégiennes, éoliennes …  nous avons appris à nous connaître, tissé des liens de confiance entre nous, tiré les enseignements de nos échecs, expérimenté la bienveillance, et en quelque sorte, avons démontré que « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 

Pilote du comité d’animation (CA) d’Epinal en transition (EET) depuis novembre 2015, je m’efforce d’entretenir notre dynamique de coopération en favorisant la participation de chacun(e) suivant ses aspirations, compétences, idées et enthousiasme. Notre CA est un lieu de décision collective, donnant la parole à chaque membre de EET. Aussi, nous nous organisons de façon pérenne pour faciliter la tâche de celles et ceux qui nous remplaceront, car « La route est longue mais la voie est libre  » …

Pascal Corradini

Président – Enseignant Énergies Renouvelables IUT Hubert Curien – Épinal

plcorradini@orange.fr

Organisée, intègre, entière, café associatif, rire, joyeuse

« J’ai découvert Epinal En Transition à un moment où je cherchais un SEL (Système d’Echange Local). Ce système d’échange a été pour moi une marche pour aller plus loin dans l’association. J’y ai rencontré des personnes, qui comme moi, avaient besoin d’actions positives et de bonne humeur. »

Monique Frattini

Trésorière – Epinal

moniquefrattini@free.fr

Minutieuse, tricot, fête du vélo, timide, artiste, sourire

Camille Pieplu

Secrétaire

piep.cam@gmail.com

Curieuse, enthousiaste, déterminée, entreprenante, maman, fait-maison, écolo-bricolo

« J’ai découvert la transition en juin 2012, lors d’une projection du film « territoires en transition » , co-organisée par Ami-bio( dont je faisais partie ) et Vosges-Nature-Environnement . Je pense que j’ai toujours eu cette démarche en moi, sans le savoir, et sans l’appeler « transition », car dans mon environnement familial c’était automatique, j’ai toujours vu mes parents et grands-parents (à la campagne) agir dans ce sens, et naturellement je fais comme eux ! On appelait ça le bon sens, l’économie (d’eau, d’énergie – éteindre en quittant une pièce, couvrir la casserole, arroser le jardin avec l’eau qui a servi pour laver les légumes-) , la réparation, le recyclage, le respect de la nature …
Le film m’a permis de me rendre compte que nous étions très nombreux dans cette démarche, et maintenant pour moi la transition c’est tous les jours, essayer de trouver des solutions pour tendre vers le moins – de déchets, d’énergies consommées, et vers le plus – de rencontres, de partage des idées et des compétences , d’amitié, de convivialité, bref, d’humanité . Maintenant, pour moi, la transition est une « positive addiction ! »

Claire Scharschmidt

Thaon-les-Vosges

marcolea@bbox.fr

Original, Coiffeur, ambassadeur, câlin, festif, SEL, généreux

« j’ai fait la rencontre avec ETT il y a 2 ans et demi par le biais d’une copine de Théâtre qui cherchais un COIFFEUR Ecolo et Solidaire. invité à l’AG de l’association en novembre 2014, j’ai adhéré tout de suite aux valeurs qu’elle défend et que je partage à savoir :

  • l’économie d’énergie : je coiffe au maximum sans électricité juste peigne-ciseaux-rasoir
  • la protection de l’environnement,: je travaille sans chimie, uniquement avec des plantes,
  • la solidarité, et le mieux vivre ensemble​, je coiffe aux Restos du Cœur de Thaon et Epinal, mais également à la maison d’arrêt d’Epinal.
  • et le SEL, qui est un outil qui réunit à lui seul toutes ces valeurs et que je co-pilote depuis plus d’un an. »

Laurent Toussaint

latoussaint@sfr.fr

Humour, explosif, monnaie-locale, pas compliqué, un peu trop rapide !

« J’ai rejoint Epinal en Transition sans avoir jamais entendu parler de la Transition, ni vraiment savoir ce qui se préparait dans cette drôle d’asso’ – je savais seulement qu’elle foisonnait de projets et que ça avait l’air de pouvoir m’intéresser. Alors, par curiosité, je suis allé à une première réunion (je ne sais plus à quel sujet), juste pour voir… Quelques mois plus tard, j’étais pilote du groupe de réflexion sur la Monnaie Locale Complémentaire, graphiste multi-tâche de l’asso et membre du CA ! Morale de l’histoire : On peut parfaitement n’y connaître rien à rien et servir quand même à quelque chose ! »

Vincent Zuanella

v.zuanella@gmail.com

Vélo, engagement, déterminé, éducation, idées, initiatives, vert

Antoine Cicolella

cicolella.antoine@orange.fr

Volontaire, courageux, généreux, guide du consom’acteur, couteau suisse

ETT c’est l’échange, le partage, l’entraide et de longues discussions a refaire le monde avec la ferme intention d’y arriver.

Damien Conrard

coda2@hotmail.fr

Joyeux, couture, vélo, cuisine, habitat participatif, idées, humour

Frédéric Géhin

frederic.gehin@gmail.com

Les pilotes d’ateliers

Système d’Échange Local (SEL)

Monnaie locale des Vosges

auto-construction

Incroyables comestibles

Café associatif

Guide du consom’acteur

vélo

cuisine et cueillette

fête de la transition

faire soi-même

couture

comité soutien Antoine Deltour