Histoire d'Epinal en Transition

Tout a commencé pour l’association Epinal en Transition – EET pour les intimes – en juin 2012 quand les associations Vosges Nature Environnement (VNE) et AMI BIO ont décidé d’organiser une projection du film « Villes en Transition » à Épinal.

Si ce film très positif sensibilise le grand public aux dangers de notre dépendance aux ressources épuisables. Il démontre également à quel point les initiatives locales de transition sont enthousiasmantes.

Un véritable déclic pour de nombreuses personnes présentes lors de cette projection et la promesse pour certaines d’entre elles de se revoir pour poursuivre la réflexion engagée lors du débat qui a suivi la diffusion du film.

La suite ? Échange de mails, groupes de travail et décision courant été 2013 de passer à la vitesse supérieure en créant l’association Epinal en Transitionvoir les statuts

Missions

L’objet de l’association est de participer à la mise en Transition du territoire d’Epinal vers une plus grande résilience énergétique et alimentaire (Voir Qu’est-ce que la transition ?). Considérant que les enjeux en question ne seront pas traités suffisamment par des initiatives politiques et économiques, même si elles sont nécessaires, les adhérents choisissent de se rassembler pour réfléchir aux actions à mener pour organiser cette transition dans le soucis du bien être général.

Activités

L’association s’autorise à mener toute action participant à la Transition du territoire d’Epinal et de ses environs.

Ces actions seront articulées autour de trois thématiques principales :

  • communication, sensibilisation, formation : pour amener un maximum d’acteurs à s’engager dans la Transition.
  • établissement d’une feuille de route générale : pour se fixer des objectifs et coordonner l’ensemble des actions.
  • initiation et soutien d’actions concrètes : pour préparer la Transition en partageant les savoirs-faire et en mettant en place les structures qui y participeront.

Exemples d’actions :

  • communication, sensibilisation, formation : stages, ateliers découvertes, bibliographie, conférences, débats, projections de films, organisation d’événements festifs…
  • établissement d’une feuille de route générale : estimation des besoins actuels en énergie/alimentation, foire aux idées pour répondre à ces besoins, échanges avec les élus, atelier d’écriture sur « Epinal après la Transition », mise en place d’un scénario…
  • initiation et soutien aux actions concrètes : mise en place d’un SEL (système d’échange local), d’AMAP (association pour le maintient d’une agriculture paysanne), de groupements d’artisans pour la rénovation thermique, annuaire des initiatives locales…
  • voir aussi notre page Agenda

Organisation

L’association est gérée couramment par un bureau et un Comité d’Animation – CA, mais le travail de réflexion et d’action concrète a vocation à être réalisé dans des ateliers. Chaque atelier travaille sur un thème et peut être amené à mettre en place des actions dans les trois champs cités précédemment.

A Epinal En Transition, nous fonctionnons comme une pépinière d’initiatives. Certaines ont déjà fleuri ici ou là : mise en relation de jardiniers pour de l’entraide au jardin, actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire sur les marchés, participation au Défi des Familles à Énergie Positive, mise en place de composteur collectif dans un quartier, création d’un Système d’Echange Local (SEL) pour inciter nos adhérents à s’échanger leur savoir faire… Les idées ne manquent pas !

Après l’aval du Comité d’Animation, chaque adhérent de l’association peut lancer son propre projet et le mener à bien en toute autonomie pour devenir un acteur à part entière du mouvement. Ne soyons plus des consommateurs mais des consom’acteurs…