L’association est organisée en ateliers thématiques, permettant à chacun de se consacrer aux sujets l’intéressant, sans besoin de suivre tout le travail réalisé sur les autres thèmes. Chaque atelier choisi un ou des coordinateurs – pilotes – qui les animent et tiennent informé le reste de l’association des actions réalisées.

Les ateliers actifs cette année :

Ateliers D’Autoconstruction
Atelier Couture  Printemps – Eté – 2021
Incroyables Comestibles

Atelier Vélo / l’Atelier Mobilité Douce / Electrification

 

Les ateliers qui volent de leur propres ailes !
(nés à Epinal en Transition, ils sont devenus des structures autonomes)

–  Troisième Rive Café Associatif

 Episel, Système d’Échange Local

Les autres ateliers, en dormance, (recherchant des participants ou des organisateurs) :

– Consom-acteur
Cuisine et cueillette
Faire soi-même

 

et nous recherchons des bonnes volontés pour nous aider à :
– organiser la convivialité au sein de l’association ! (balades, repas, sorties, spectacles, fêtes…)
– participer aux diverses manifestations auxquelles nous sommes invités (tenir les stands, les installer, logistique et transport…)
Si vous êtes intéressés, contactez les pilotes d’ateliers (coordonnées disponibles sur les pages des ateliers) ou ca@epinal-en-transition.fr

Mobilité douce

L‘association Epinal en Transition crée en 2013 s’est donnée comme but de créer une communauté de citoyens solidaires et résilients face à la crise énergétique et économique.Une réponse à cet objectif pourrait être le développement de la mobilité douce par vulgarisation de la pratique du vélo, pour les déplacements utilitaires ou de loisirs en famille.

Les autres ateliers

Consultez cette page pour découvrir les autres ateliers que nous vous proposons.

Autoconstruction

L‘atelier Auto-construction, ou Energie, est un atelier créé au printemps 2014. Initialement prévu pour construire, à partir de matériaux de récupération, des appareils et réaliser des économies d’énergie (four solaire, séchoir solaire, etc), il s’est diversifié et propose à présent divers domaines permettant de partager et mettre en commun nos savoirs-faire.

Incroyables Comestibles

Le mouvement des Incroyables Comestibles est né en 2009 dans le nord de l’Angleterre à l’initiative de deux mères de famille. La démarche vise à dynamiser les échanges entre les habitants d’un quartier autour de la production et du partage de fruits et légumes cultivés sur place.

Monnaie Locale

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes.

Consom’acteur

Dans ce néologisme, le consommateur est aussi un acteur. C’est l’idée de consommer différemment, de manière citoyenne et responsable face aux enjeux écologiques, énergétiques, sanitaires ou sociaux, avec la volonté de savoir ce que nous mangeons, de comprendre comment nous nous soignons et nous habillons… La consom’action, c’est décider de la manière dont nous vivons !

Café associatif

   café associatif 3ème Rive vole de ses propres ailes depuis le 5 août 2017. Retrouvez-nous sur : https://www.3eme-rive.org/ https://www.facebook.com/cafeasso  Notre adresse : - 15 Bis rue du Maréchal Lyautey 88000 Épinal L'aventure continue, nous avons plus que...

Système d’Échange Local – EpiSEL

Le SEL ou encore «Système d’Échange Local» est l’une des initiatives de l’association Epinal En Transition. Les membres échangent entre eux des biens, des services et des savoirs. Les échanges sont mesurés dans une monnaie virtuelle appelée « épisel ».